
Renforcer la compétitivité des entreprises pour créer plus d’emploi, c’est un objectif du projet « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii », financé par l'Union européenne par le biais du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique. Des centaines d’entreprises comme AGROVAL, une exploitation agricole de 120 hectares située dans la Région de Saint-Louis, vont bénéficier de ce programme à travers tout le Sénégal. Un pays fortement affecté par le chômage et où la migration clandestine des jeunes est une réalité.
Au Sénégal, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est estimé officiellement à 15,7%, mais la proportion de jeunes qui n’ont pas d’emploi, ne suivent pas d’études ni de formation est en réalité beaucoup plus importante. L’absence de perspectives professionnelles pousse les jeunes à vouloir partir à tout prix à la recherche d’une vie meilleure : certains sont prêts à tout abandonner pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée, à la recherche d’un eldorado.
Pour contribuer à endiguer ce phénomène et fixer les jeunes dans leur localité, le Bureau de Mise à Niveau des entreprises du Sénégal et l’ADEPME, l’Agence nationale pour le développement des PME au Sénégal, accompagnent techniquement et financièrement les entreprises, afin de stimuler le marché de l’emploi.
Ainsi, l’entreprise AGROVAL a pu bénéficier de moyens et de formations en technique agricole, et accroître la surface de ses terres exploitées. Sonore N’Goné Diallo, propriétaire de l’exploitation qui produit des légumes (piments, concombres, oignons, tomates), des céréales (arachides, maïs), et des fruits, emploie jusqu’à 200 personnes.
Details
- Publication date
- 14 June 2018
- Region and Country
- Senegal
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Agence Française de DéveloppementLuxembourg Development Cooperation AgencyGRET a Solidarity and International Cooperation AssociationPositive Planet International