Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 4 November 2019
  • 2 min read

Succès pour les 4ème journées de la mise à niveau des entreprises au Sénégal

Succès pour les 4ème journées de la mise à niveau des entreprises au Sénégal
Délégation de l'Union européenne au Sénégal

Renforcer le secteur privé pour accélérer l’industrialisation du Sénégal : c’est l’ambition affichée par ces 4ème journées de la mise à niveau des entreprises, qui se sont tenues du 29 au 31 octobre autour du thème « la mise à niveau, accélérateur du processus d’industrialisation ».

Pendant trois jours, les acteurs - autorités et partenaires de développement - ont ainsi pu s’interroger sur les investissements structurants du secteur privé qui permettraient d’articuler entreprises compétitives et émergence économique, mais également réfléchir à la promotion de l’innovation dans les entreprises nationales sénégalaises et le développement des produits et services financiers innovants.

« La fonction d’accélérateur de processus d’industrialisation du Sénégal et de la sous-région par la mise à niveau ne sera une réalité que si des entreprises saines, viables, innovantes et compétitives sont suffisamment outillées, préparées et bien positionnées pour utiliser de manière rationnelle les investissements structurants de l’Etat et ses partenaires », a affirmé le Président du Comité de » pilotage du Bureau de Mise à Niveau des entreprises Antoine Ngom.
Si le Sénégal dispose d’atouts certains comme sa base industrielle assez solide et ses infrastructures aéroportuaires et portuaires, certaines difficultés telles que la forte centralisation industrielle et économique autour de Dakar, la manque de main d’œuvre qualifiée ou encore le cout élevé de l’énergie freinent encore le développement des entreprises sénégalaises.

Succès pour les 4ème journées de la mise à niveau des entreprises au Sénégal
Délégation de l'Union européenne au Sénégal

C’est bien pour remédier à cette situation, et promouvoir la compétitivité du tissu économique sénégalais, que le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises a été créé. Appuyé depuis près de 10 années par l’Union européenne, le BMN s’est encore vu renforcé à travers le programme « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii » grâce auquel plus de 120 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d'une assistance.

Le programme vise à soutenir la création et le développement des Petites et Moyennes entreprises, ainsi que la formation et l’insertion professionnelles des jeunes afin de mieux lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière dans huit régions du Sénégal. Depuis 2017, Tekki Fii s’est déjà traduit par des résultats significatifs : plus de 120 petites et moyennes entreprises appuyées dans leur développement par le BMN, plus de 12.000 personnes formées, 370 maîtres artisans formés et équipés, ou encore 6 unités mobiles de formation mises à disposition de Centres de Formation Professionnelle des régions.

Details

Publication date
4 November 2019
Region and Country
  • Senegal
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • Agence Française de Développement
  • Luxembourg Development Cooperation Agency
  • GRET a Solidarity and International Cooperation Association
  • Positive Planet International

Programmes in the region