Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 24 February 2020
  • 1 min read

Suite aux violences qui ont affecté Tombouctou, l'heure est à la reconstruction

tables-bancs.jpg
LUXDEV

Les populations de la commune urbaine de Tombouctou, contraintes au déplacement et à l’exil lors de la crise de 2012, restent profondément marquées par les conditions qui ont provoqué leur départ. De même, celles restées sur place ont été victimes de la violence et des violations des droits humains perpétrés par les groupes armés et islamistes.

Les autorités de Tombouctou font actuellement face aux défis de la réconciliation nationale et du retour de la paix pendant cette période post-crise, qui est caractérisée aussi par l’arrivée des migrants venant des pays de la sous-région à destination de l’Europe via les pays du Maghreb. A cela s’ajoute le retour des déplacés internes de la région occasionnant ainsi l’accroissement des besoins sociaux de base des populations.

La satisfaction des besoins sociaux de base des communautés établies à Tombouctou devient le défi majeur des autorités communales. L’intervention du projet RELACII de LUXDEV, sur financement de l’Union européenne, permet la réhabilitation des équipements d’infrastructure (écoles, CSCOM, mairie) et le financement de sept microprojets de relance économique dans la commune de Tombouctou. Dans le domaine de l’éducation, la réhabilitation des bâtiments du premier cycle du groupe scolaire AB SANTAO, la réalisation d’un mur de clôture de 600 mètres linéaires, la fourniture de tables et bancs, le désensablement et le nivellement de la cour ont amélioré qualitativement le cadre de travail et d’étude des enseignants et des élèves, qui avant l’intervention du projet, partageaient la cour avec des piétons, des animaux et des engins roulants venant de tous les quartiers périphériques.

Par ailleurs, les appuis en biens et équipements des bureaux de la Mairie de Tombouctou et des centres de santé communautaires concourent à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services sociaux de base et contribuent à l’apaisement du climat social.

Details

Publication date
24 February 2020
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region