Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article23 May 20192 min read

WAPIS-SIPAO : Un fichier de police pour le Niger

WAPIS-SIPAO : Un fichier de police pour le Niger
EUCAP Sahel Niger

Le Système d’Information Policière en Afrique de l’Ouest (SIPAO) porte ses premiers fruits au Niger.

Moustapha Tahirou montre les résultats et hoche la tête avec satisfaction. « Ce mois-ci, nous avons enregistré 700 nouvelles affaires et nos saisies sont en augmentation constante. »

Monsieur Tahirou est le directeur de la Police Technique et Scientifique à Niamey et responsable de l’enregistrement des actes criminels au Niger. Dans un bâtiment voisin, son équipe de 8 personnes travaille sur le SIPAO, une base de données policière comportant des infractions, des identités de criminels, des procédures pénales, des armes, objets, véhicules et documents d’identités volés.

Lancé au Niger en 2012, le SIPAO est un programme financé par l’Union Européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, et mis en œuvre par INTERPOL, aidé d’EUCAP Sahel Niger. Le système permet aux agents chargés de l’application de la loi dont les forces de sécurité intérieure d’enregistrer, de recueillir mais aussi de rechercher des données policières dans la base de données.

Il est prévu que le SIPAO soit commun avec les base de données des autres pays de la CEDEAO ainsi que le Tchad et la Mauritanie. En outre, cette base de données sera connectée au réseau international INTERPOL, ce qui permettra aux agents nigériens d’échanger des données policières avec le reste du monde.

Le SIPAO porte ses premiers fruits

SIPAO se trouve au centre du dispositif sécuritaire dans un pays comme le Niger, en proie au terrorisme et à la criminalité transnationale. EUCAP Sahel Niger soutient sa mise en œuvre en dispensant des formations d’opérateurs afin qu’ils soient compétents pour enregistrer des données directement depuis leur service et effectuer des consultations.

« Lorsqu’un criminel est interpellé, grâce au SIPAO, il sera très simple de vérifier s’il est déjà connu de la Police », explique Monsieur Tahirou. Il se félicite que son équipe ait déjà enregistré plus de 8.000 cas dans la base de données et les premières consultations dans le fichier SIPAO ont déjà permis d’appréhender des délinquants. Parmi eux un individu libérien, qui était soupçonné pour des faits d’escroquerie. Ce dernier a déclaré n’avoir jamais été mêlé à une telle affaire. Les enquêteurs ont pu l’identifier formellement grâce à sa photo qui était enregistrée dans le système SIPAO.

Le Niger — Le pays pilote des pays pilotes

L’objectif pour l’Union européenne est de faire du Niger le pays pilote des pays pilotes. En effet, grâce à la compétence et à la motivation des nigériens, la mise en place du SIPAO est une réussite malgré des moyens budgétaires faibles. Le Niger est même devenu un pays d’accueil pour tous les points focaux SIPAO de la région. Au mois d’avril, le responsable tchadien viendra en visite afin de s’inspirer du modèle SIPAO nigérien.

“Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires internationaux pour leur coopération”, souligne Moustapha Tahirou. “En termes de sécurité, malgré nos moyens très limités, nous voulons faire de la police technique et scientifique au Niger un modèle pour l’Afrique de l’Ouest. Cela inclut un investissement de tous les acteurs dans des projets tels que SIPAO.”

Source : EUCAP Sahel Niger

Details

Publication date
23 May 2019
Region and Country
  • Ghana
  • Côte d'Ivoire
  • Tchad
  • Mali
  • Mauritanie
  • Burkina Faso
  • Niger
Thematic
  • Improved governance and conflict prevention
Partner
  • Civipol

Programmes in the region