Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Tionscadal

Programme d’appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques

Dans un contexte sous régional sécuritaire favorisant les migrations irrégulières et le déplacement de populations, la création d’opportunités économiques pour les communautés locales burkinabè, en s’appuyant sur les acteurs locaux apparait comme une réponse adaptée et nécessaire afin de stabiliser ces populations sur leur territoire.
Ainsi l’objectif de ce projet impliquant directement les Organisations de la Société Civile (OSC), actrices premières du développement, est de limiter les risques de migration et de radicalisation des jeunes désoeuvrés, par la création d’emploi via l’appui à l’insertion socio-professionnelle.
Pour ce faire, le présent projet s’articulera autour de deux volets :
- la mise en place de programmes de formations professionnelles ;
- l'aide à la création de micro et petites entreprises.
Le projet ciblera les jeunes et les femmes des zones frontalières, sans toutefois exclure des interventions dans d’autres zones à populations vulnérables. L’accompagnement des bénéficiaires par les OSC constitue un élément important du dispositif.
Des appels à propositions seront lancés auprès des OSC implantées en priorité dans les zones frontalières nord du pays. Ces OSC sont en effet les mieux à même de connaître les besoins locaux en métiers de base et d’organiser les sessions de formation adaptées en mobilisant les capacités locales.
Deux types d’OSC/Associations locales pourront être retenus :
- Celles portant des programmes pertinents et disposant d’ores et déjà de l’ensemble des compétences nécessaires ;
- Celles portant des programmes pertinents, mais pour lesquels un accompagnement en renforcement de capacités sera nécessaire. Elles pourront ainsi elles-mêmes bénéficier d’un accompagnement en renforcement de capacités (gestion comptabilité et développement de partenariats notamment), afin de maximiser les chances de durabilité du programme.
L’ensemble des OSC/associations locales seront invitées à construire des stratégies de pérennisation.

Main objectives

Objectif général:
Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, à travers de meilleures opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel.

Objectifs spécifiques:
- OS.1 - Stimuler l'employabilité des jeunes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale.
- OS.2 - Favoriser la création d'emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises.

Contracts

Expertise France

EUR 6 950 000

Programme d’appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso

Action Fiche

2 MÁRTA 2023
t05-eutf-sah-bf-05_emploi.pdf
English
(358.98 KB - PDF)
Íoslódáil
Region and Country
Sahel & Lake ChadRegional Sahel and Lake
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Expertise France

More news and stories on the region