L’objectif global du programme est de contribuer à une migration sure, sans risque, légale et ordonnée en Tunisie et contribuer à une gestion dela migration fondée sur les droits. Cet objectif sera atteint en cohérence avec les priorités en matière de migration en Tunisie, le partenariat et le dialogue sectoriel UE-Tunisie, les apprentissages et les besoins qui ressortent des bilansde la mise en œuvre des projets financéspar le FFU sous l’action approuvéeen 2016 «Favoriser la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Migratoire en Tunisie».
Plus concrètement l’Action vise à:
i) renforcerla gouvernance de la migration en Tunisiee
ii) renforcerla réinsertion (socio-économique) durable des migrants et migrantes et migrantes tunisiens de retour.
L’Action répond aux priorités exprimées dans les piliers 1 (1.1. «Investir dans le développement et l'éradication de la pauvreté»et, 5 («Retour, réadmission et réintégration»).
L’Action répond à l’objectif no. 3 du FFU «contribuer à une migration sure, sans risque, légale et ordonnée au départ, à la destination et au sein de la région et pour une gestion de la migration fondée sur les droits»et notamment aux sous-objectifs du cadre de suivi et évaluation du FFU-Volet Afrique du Nord. En outre, l’Action s’aligne aussi à l’Agenda européen de la Migration, la Politique européenne de voisinage (PEV)révisée, le Partenariat pour la mobilité entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014. Après le Maroc, la Tunisie a été le deuxième pays de la région à signer un partenariat pour la mobilité.
- Project duration
- 10 Dec 2020 - 12 Jan 2024
- Project locations
- Tunisia
- EU contribution
- €5 700 000
- Region and Country
- North of Africa
- Partner
- ICMPD
- Expertise France