Ce projet vise à soutenir les collectivités locales face à l’afflux des migrants et ses conséquences. Il contribuera à la mise en place de plusieurs observatoires permettant de capter et d’analyser les conséquences des flux migratoires pour identification et mettre en œuvre les réponses nécessaires aux besoins spécifiques des populations autochtones, des migrants en transit ou de retour, et des réfugiés.
Main objectives
Objectif général:
Soutenir le renforcement de la capacité de réaction rapide et appropriée des collectivités territoriales face à l’afflux de migrants et ses conséquences, afin de développer des mesures conjoncturelles et structurelles de « prévention et gestion des situations de crise ».
Objectifs spécifiques:
- OS.1 - Mise en place de plusieurs observatoires aux niveaux des instances régionales et communales permettant de capter et d’analyser les conséquences de l’afflux migratoire dans les régions concernées, et d’identifier des « hot spots » à travers l’utilisation de critères élaborés à partir de l’approche « estimation rapide de l’évidence » (ERE).
- OS.2 - Identifier et développer des mesures structurelles et conjoncturelles (à l’interface entre action humanitaire et de développement) en coopération avec les partenaires locaux nigériens et les partenaires techniques et financiers actifs dans ces zones pour répondre efficacement et rapidement aux besoins spécifiques des populations autochtones, des migrants en transit ou de retour, et des réfugiés.
- OS.3 - Soutenir la mise en œuvre de mesures structurelles et conjoncturelles identifiées par les communes permettant de gérer les crises et de pallier les conséquences de l’afflux de migrants.
Contracts
GIZ
EUR 26 500 000
Renforcement de la gestion durable des conséquences des flux migratoires
Action Fiche
- Project duration
- 1 Oct 2016 - 1 Oct 2019
- Project locations
- Niger
- EU contribution
- €25 000 000
- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
- Thematic
- Improved migration management
- Partner
- GIZ