Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Project

Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Cameroun

Afin de contribuer au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations et assurer le retour et la réintégration des migrants, cette action vise à soutenir la réintégration durable et protection de 850 migrants camerounais de retour en coordination avec les partenaires gouvernementaux et les organisations de la société civile. Pour prévenir les risques et dangers liés à la migration irrégulière, l'action vise également à sensibiliser 200 communautés dans les zones de forte émigration des principales villes et régions du Cameroun tels que Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda, Buea et Maroua. Finalement, l'action contribue à soutenir les autorités nationales, locales et les partenaires à disposer de données sur les causes de la migration, les flux et les tendances en vue de soutenir la conception de politiques migratoires et programmes de développement basés sur des éléments factuels.

Main objectives

Objectif général:
Contribuer au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations et assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants.

Objectifs spécifiques:
- OS.1 - vise à soutenir le retour et la réintégration de migrants et les partenaires gouvernementaux dans leurs capacités à fournir une assistance à la réintégration et la protection de migrants vulnérables.
- OS.2 - vise à sensibiliser les communautés dans les zones à forte émigration et les migrants en route sur les conséquences et alternatives à la migration irrégulière.
- OS.3 - vise à soutenir les autorités nationales, locales et les partenaires à disposer de données sur les causes de la migration, les flux et les tendances en vue de soutenir la conception de politiques et programmes de développement basés sur des éléments factuels.

Contracts

International Organization for Migration

EUR 3 300 000

IOM - Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Cameroun

Action Fiche

2 MARCH 2023
t05-eutf-sah-cm-04_-_migration.pdf
English
(426.96 KB - PDF)
Download

More news and stories on the region

  • News article

Sahel and Lake Chad: EU Trust Fund for Africa has assisted over 2,868,181 people in having an improved access to basic services and more than 809,410 people have particip

The third Monitoring and Learning System (MLS) report is now available, covering EU Emergency Trust Fund (EUTF) results until 30 June 2019 in the Sahel and Lake Chad window and neighbouring countries (Benin, Burkina Faso, Cameroon, Chad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, The Gambia, Mali...