Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Project

Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Sénégal

Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Sénégal et accompagnement des investissements de la diaspora sénégalaise.

En tant que pays d'origine, le Sénégal connait de nombreux retours de migrants dans le besoin, depuis des pays européens et de la sous-région. Il compte également une importante diaspora établie en Europe, porteuse d'initiatives de développement pour leur pays d'origine.
Cette action vise à contribuer au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations, assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants, et à mobiliser la diaspora sénégalaise afin de promouvoir le développement socio-économique du pays.

Main objectives

Objectif général: Contribuer au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations, assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants, et de mobiliser des ressortissants sénégalais l'étranger afin de promouvoir le développement socio-économique.

Objectifs spécifiques:
- OS.1. Vise le renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal en vue d’améliorer la synergie Migration et Développement.
- OS.2. Vise à soutenir le retour et la réintégration de migrants et les partenaires gouvernementaux dans leurs capacités à fournir une assistance à la réintégration et la protection de migrants vulnérables.
- OS.3. Vise à promouvoir les initiatives de développement local, économique et social au Sénégal et accompagner les investissements productifs de la diaspora à travers la mobilisation des moyens et des compétences des ressortissants sénégalais établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique.

Contracts

Agence Française de Développement

EUR 10 000 000

AFD - Promouvoir les initiatives de développement local, économique et social et accompagner les investissements productifs au Sénégal de la diaspora

Spanish Agency for International Development Cooperation

EUR 9 500 000

Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Sénégal

International Organization for Migration

EUR 7 000 000

IOM - Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations et le retour et la réintégration durable au Sénégal

Action Fiche

2 MARCH 2023
t05-eutf-sah-sn-06_-_migration.pdf
English
(514.17 KB - PDF)
Download

More news and stories on the region

  • News article

Sahel and Lake Chad: EU Trust Fund for Africa has assisted over 2,868,181 people in having an improved access to basic services and more than 809,410 people have particip

The third Monitoring and Learning System (MLS) report is now available, covering EU Emergency Trust Fund (EUTF) results until 30 June 2019 in the Sahel and Lake Chad window and neighbouring countries (Benin, Burkina Faso, Cameroon, Chad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, The Gambia, Mali...